Choisir le meilleur chauffage pour faire des économies

radiateur

Je ne sais pas pour vous mais dans mon coin il commence à faire froid. Et dans ces cas là, on en vient souvent à la question du chauffage. Est-ce qu’on est bien équipé ? Combien ça va couter cette année ? Comment faire pour réduire les factures ? Sans compter les autres questions qui surviennent lorsqu’on s’intéresse d’un peu plus près à l’écologie, à l’éthique et à l’autonomie. Par exemple, est ce que mon chauffage pollue beaucoup ? La production d’énergie que je consomme nuis t-elle aux hommes ou à l’environnement ? Et serais je en mesure de me chauffer sans faire appelle à un lourd processus industriel ? C’est donc un vaste sujet que je vous propose d’aborder aujourd’hui, un comparatif des différents types de chauffage avec toutes ses différentes problématiques en tête.

Quelques astuces

Mais avant d’en arriver là, il y a quelques rappels qui paraissent essentiels. Tout d’abord, s’équiper d’un chauffage n’a aucun sens si l’on ne fait pas le nécessaire pour isoler correctement son logement. Certes, ce sont des travaux qui peuvent couter chers mais vu le cout annuel des factures pour se chauffer, ils seront assez vites rentabilisés. N’hésitez pas aussi à vous renseigner sur les aides de l’état et des collectivités, vous serez peut être surpris de voir tous ce à quoi vous pourriez avoir droit. Mais sans même passer par de gros travaux, il y a des gestes simples à réaliser dès maintenant qui vous feront gagner quelques degrés. Tout d’abord, changez vos joints de fenêtre s’ils sont vieux ou usés. Ensuite, équipez vous de rideaux épais pour les fenêtre et même pour la porte d’entrée. Enfin, mettez des tapis au sol dans les pièces à vivre.

Les différents types de chauffage

Le chauffage au fioul

La chaudière au fioul fournit une chaleur centrale et bien diffusée dans la maison. Mais elle à de nombreux inconvénients. Pour commencer, c’est un des systèmes de chauffage les plus couteux en énergie. Ensuite, il est fortement polluant.

Le chauffage au gaz

Pour ce qui est du gaz, il faut distinguer le gaz de ville et le gaz propane en système individuel. Le 1er est un peu plus économique et moins polluant que le second mais implique un raccordement au réseau gaz de votre commune. Cela dépendra donc de la situation de votre logement et c’est rarement possible à la campagne. Notons que les chaudières à gaz ont un excellent rendement, en particulier les chaudières à condensation. Mais le cout des combustibles reste élevé quelques soit le type de gaz et les émissions de CO2 sont très importantes. C’est donc loin d’être la solution la plus économique et la plus écologique.

Le chauffage électrique

En terme de chauffage électrique, il existe une vaste gamme de radiateurs. Depuis le convecteur (très peu cher mais au rendement désastreux), jusqu’au panneau rayonnant high tech, en passant par des modèles pulsants. Globalement, électricité est un choix passable, à condition d’être dans un appartement en partie chauffé par vos voisins dans un bâtiment bien isolé et de choisir des radiateurs de qualité. Son avantage est la simplicité de mise en place et d’utilisation. Mais c’est un type de chauffage qui reste assez cher à l’usage. De plus, cela revient dans la plupart des cas, en France, à vous chauffer au nucléaire, qui est un choix hautement discutable.