Brosse à barbe : pourquoi l’utiliser et comment la choisir ?

peigne a barbe

Ces dernières années, les ventes de brosses à barbe ont explosé et de très nombreux modèles ont vu le jour. Vous avez forcément déjà entendu parler de la brosse à barbe en poils de sanglier. C’est effectivement un accessoire incontournable, très prisé par les barbus. Mais savez-vous réellement pourquoi ?

Les bienfaits de la brosse à barbe

Si vous avez appliqué de l’huile au préalable, la brosse permettra de mieux répartir l’huile sur toute la surface de la barbe, pour une meilleure absorption.

La brosse à barbe est particulièrement utile si vous avez une barbe clairsemée ou incomplète. En effet, elle permet d’uniformiser la densité de votre barbe et de la rendre plus homogène. Elle aide ainsi à camoufler les imperfections.

De plus, la brosse à barbe permet d’entretenir votre barbe au quotidien et de soigner votre apparence. Elle permet de contrôler le volume de votre barbe, de discipliner vos poils et de réduire l’aspect hérissé de votre barbe, pour un look soigné et élégant.

Enfin, brosser sa barbe contribue à garder le poil en bonne santé et à le renforcer. Une utilisation au quotidien permet de revitaliser votre peau en éliminant les cellules mortes de votre visage et en stimulant la production de sébacée pour une peau mieux hydratée.

Comment choisir sa brosse à barbe ?

 

Les poils de sanglier

Pour avoir une barbe à la fois douce, souple et bien fournie, on ne peut que recommander la brosse en poils de sanglier, sans aucun doute le meilleur modèle pour revitaliser votre pilosité faciale. En effet, les poils de sangliers sont réputés pour être respectueux du système pileux et apporter brillance et souplesse à votre barbe. Ils stimulent la circulation sanguine et favorisent ainsi la pousse du poil.

Les bouts à la fois souples et rigides de la brosse en poils de sanglier aident à réguler la production de sébum et permettent de mieux répartir le sébum, de la racine à la pointe du poil pour une brillance naturelle. Grâce à ses poils à l’espacement et à la longueur irrégulière, la brosse pénètre facilement à l’intérieur des barbes les plus épaisses.

Les poils en crin de cheval

Robustes et efficaces sur le long terme, les brosses en crin de cheval sont très prisées des musulmans et des végétariens, en offrant une alternative aux poils de sanglier. Principalement produites en Espagne et en Turquie, ces brosses sont commercialisées dans la même gamme de prix que les brosses en poil de sanglier. A la fois doux et ferme, le crin de cheval est similaire au poil de sanglier en termes d’efficacité et de qualité.

Les poils synthétiques

Considérées à tort comme étant de moins bonne qualité, les brosses à barbe en poils synthétiques sont pourtant une très bonne alternative aux brosses traditionnelles et offrent même parfois un niveau de qualité supérieur. Les méthodes et les techniques de production des poils synthétiques ont considérablement évolué ces dernières années et de très nombreuses marques ont lancé leur propre brosse en poils synthétiques pour rivaliser avec les brosses en poils de sanglier et de crin de cheval. Particulièrement appréciées des défendeurs de la cause animale, ces brosses végans apportent une solution aux soucis éthiques des utilisateurs.

La taille

La taille de votre brosse à barbe et la longueur des poils dépend en partie de votre style de barbe. Si vous avez une barbe de 3 jours ou une barbe de 10 jours, une petite brosse à barbe conviendra parfaitement. Elle sera facilement maniable et vous permettra de brosser votre moustache sans problèmes. En revanche si vous avez une barbe plutôt longue et épaisse, privilégiez une grande brosse avec des poils assez longs pour pouvoir atteindre la peau sous votre barbe. Assurez-vous qu’elle ne soit pas non plus trop grande pour pouvoir brosser votre moustache. Si non, optez pour une seconde brosse, plus petite, spécialement pour votre moustache.

Le format

Ovales, rondes, avec ou sans manche… il existe une multitude de formes de brosses à barbe différentes.

Les brosses à barbe ovales et allongées sont particulièrement adaptées pour brosser la moustache. En effet, la zone entre la lèvre supérieure et le nez est difficile d’accès et une brosse ronde ne vous permettra pas de coiffer votre moustache de façon homogène.

Les brosses à barbe avec un manche offrent une meilleure prise en main. Elles permettent surtout de mieux voir la zone où l’on passe la brosse. Là encore elles sont particulièrement adaptées pour brosser votre moustache, en vous permettant d’avoir une vue direct sur la surface à brosser. Les brosses à barbe sans manche sont, quant à elles, efficaces pour les barbes de taille moyenne et les barbes longues.

Les étapes pour bien brosser sa barbe

Rapide et efficace, la brosse à barbe est simple à utiliser et ne vous prendra que très peu de temps. Voici les 3 étapes à suivre pour brosser au mieux votre barbe :

  1. Avant tout, lavez votre barbe avec votre nettoyant pour le visage habituel ou avec un shampoing à barbe.
  2. Prenez le temps de bien sécher votre barbe en la tapotant délicatement avec une serviette pour ne pas l’abimer. Lorsqu’ils sont humides, les poils de votre barbe sont fragiles et vous risqueriez de les casser en les brossant.
  3. Enfin, brossez toute la surface de votre barbe délicatement du haut vers le bas et dans le sens du poil.

 

Vous pouvez brosser votre toison faciale plusieurs fois par jours. Cependant si vos poils manquent d’hydratation et sont fragilisés, la brosse à barbe pourrait avoir tendance à les casser. Réduisez alors temporairement la fréquence de vos brossages en attendant que votre barbe se revitalise.