Comment choisir son tapis de souris ?

souris

Le tapis sert à protéger le bureau et la souris de la poussière, mais ce n’est pas tout! Les tapis utilisent les meilleures technologies pour un contrôle maximal de la souris. Le tapis peut devenir un de vos meilleurs alliés pour une meilleure prise en main de la souris. D’ailleurs, il s’agit sans conteste d’un des accessoires les plus importants pour les joueurs (gamers) professionnels. Il existe de nombreux types de tapis de souris selon les besoins. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Voici quelques conseils pour trouver le tapis parfait.

Taille du tapis

Les tailles varient de petit à très grand. Selon l’espace disponible et l’organisation du bureau, on choisira un tapis plus ou moins grand.

Le choix doit être fait aussi selon le type de jeu et de joueur. Pour ceux qui font des mouvements de grande amplitude, un tapis plus grand serait favorable. Un grand tapis aidera aussi à protéger la surface de bureau. Pour les joueurs qui font des petits mouvements, un tapis plus petit peut être suffisant.

La matière du tapis

Les tapis sont habituellement composés de trois couches de matière. La base anti-dérapante permet une bonne stabilité et précision du curseur. La couche du milieu permet le confort de la main sans bloquer les mouvements. Certains tapis incluent même un repose-poignet. La couche supérieure est la plus importante. Selon le type de joueur, un revêtement plus ou moins lisse sera évalué selon le niveau de friction et sensibilité désiré. Il existe des tapis bi-matière pour plus de possibilités.

La durabilité est aussi un autre facteur à prendre en compte. Les tapis en tissu sont populaires, car ils offrent confort et mobilité, mais doivent être remplacés jusqu’à deux fois par année. À noter que les contours peuvent s’effilocher rapidement aussi. Le tapis plus durs, en plastique ou en aluminium, sont plus chers, mais durent plus longtemps. Il existe aussi des tapis hybrides.

L’épaisseur du tapis

L’épaisseur du tapis varie entre 2 nm et 6 nm. Pour ne pas sentir de dénivelé lorsque la souris se retrouve en dehors du tapis, il faut privilégier un tapis plus mince. Un tapis plus épais quant à lui permet de ne pas sentir les inégalités de la surface du bureau.

Le style du tapis

Les formes, les couleurs et les motifs des tapis sont facilement personnalisables selon les goûts. Les tapis peuvent servir de décoration, peuvent être à l’image d’un jeu préféré ou la photo d’un être cher. Certains tapis peuvent même donner une ambiance particulière avec des lumières intégrées. Généralement, les couleurs sobres sont préférées, car les finis brillants peuvent diminuer la précision des souris lasers.

Bref, il existe des tapis pour tous les goûts et pour tous les styles d’utilisation. Souvent négligés, il y a plusieurs facteurs à tenir en compte dans le choix du tapis : ergonomie, esthétique, taille… Même si les souris actuelles fonctionnent sur la plupart des surfaces, pour des résultats de contrôle et précision optimaux, il faut s’assurer d’avoir une excellente compatibilité entre le tapis et la souris.