Comment débuter son jardin potager ?

potager

Pour la majorité d’entre vous, le jardinage est une activité qui vous est totalement étrangère et vous avez sans doute l’impression que pour faire pousser ces fruits et légumes il faut des connaissances extrêmement pointues et techniques. Rassurez vous, j’étais dans la même situation il y a à peine quelques années et je peux vous assurer qu’en réalité ça n’a absolument rien de compliqué.

Pourquoi faire un potager ?

Alors pourquoi faire son propre potager ? Tout simplement, pour le gout des aliments. Tout ce que vous faites pousser chez vous est incomparable avec le gout de ce que vous pouvez acheter dans le commerce. Vos fruits et légumes pousseront directement au soleil sans produits chimiques. Ils ne seront pas hors sols dans des grandes serres sous perfusion. Vous allez également découvrir de nouvelles saveurs. Aux États Unis, le centre national pour la préservation génétique a comparé les semences vendues en 1903 avec celles vendues en 1983. A l’époque de nos arrières grands parents, ils mangeaient des légumes et des fruits extrêmement variés. Aujourd’hui on mange tous des aliments identiques venant de la même variété venant principalement du même endroit, à savoir de l’Espagne et des Pays Bas, pauvres en gout et en nutriments. Vous mangerez sainement des produits BIO pour pas cher. A force de labours, d’épandage d’engrais chimiques, de pesticides et d’absence de couverture végétale, on se retrouve avec un sol mort, sans vie, compact et dur. Les sols sont lessivés par le vent et la pluie et n’absorbent plus l’eau.

Comment trouver un terrain ?

Il est possible que vous disposiez déjà d’un terrain, petit ou grand. Dans ce cas, c’est super, vous êtes prêt à vous lancer. Mais vous êtes aussi nombreux à être motivés mais que vous n’avez pas de terrain tout simplement car vous vivez en appartement. Dans ce cas, sachez que ce n’est pas un soucis. 3 solutions s’offrent à vous :

  • Si vous avez un balcon ou des rebords de fenêtre, vous pouvez faire pousser quelques fruits et légumes en pots comme des fraises, des radis, des salades ou des plantes aromatiques.
  • Ensuite demandez à des amis ou à des membres de votre famille qui ont petit jardin s’ils peuvent vous prêter une partie ou l’intégralité de leur terrain pour que vous puissiez faire votre potager. En échange, vous leur donnerez une partie de vos légumes et tout le monde sera gagnant.
  • Enfin, utilisez Internet pour trouver gratuitement un terrain près de chez vous. Pour cela, il existe des sites spécialisés pour prêter son jardin à d’autres personnes. Ce sont généralement des personnes âgés, des personnes en mauvaise santé ou des personnes qui n’ont plus le temps de s’en occuper qui ont envi que quelqu’un prenne le relai. Sinon vous pouvez demander à votre mairie qui met parfois à disposition des jardins familiaux ou rejoindre sur Facebook des groupes de jardinages et passez une petite annonce comme quoi vous cherchez un terrain à développer dans telle ou telle région. Quand vous aurez effectué toutes ces démarches, vous serez sure à 100% de trouver un endroit sur lequel faire pousser vos fruits et légumes.

Acheter le matériel nécessaire

Maintenant que vous avez votre terrain, il faut que vous achetiez un peu de matériels. Vous aurez besoin :

  • D’une paire de gants
  • D’un arrosoir
  • D’une paire de ciseaux ou d’un sécateur
  • D’un transplantoir

Pour seulement 20€ vous pouvez donc commencer. Cela est le minimum mais plus votre terrain est grand, plus vous aurez besoin de matériels (brouette, des bâches, une pelle…). En revanche, il vous manque un élément essentiel pour démarrer votre potager : les graines. Les graines que vous achetez en magasin ou en jardinerie sont pour la plupart des graines non reproductibles. C’est-à-dire qu’en plantant ces graines elles seront stériles et vous serez obligés de racheter chaque année un nouveau paquet de graines pour faire pousser vos légumes. Je vous conseille donc d’acheter des graines reproductibles, que vous pouvez trouver sur Internet.