Comment reboucher une fuite en attendant le plombier ?

fuite

Vous venez de découvrir une fuite d’eau chez vous ? Je vais vous expliquer comment résoudre ce problème. Que la fuite soit important ou non, vous allez devoir faire appel à un plombier afin de réparer la fuite de façon durable. Mais en attendant de prendre rendez-vous avec ce dernier, voici quelques astuces pour colmater vous-même la fuite. Car il est vrai que vivre au quotidien sans pouvoir utiliser l’eau du robinet est assez contraignant.

Les étapes à suivre pour reboucher une fuite

Voici donc les étapes à suivre :

  1. Couper l’arrivée générale de l’eau
  2. Fuite sur raccord : resserrer avec deux clés
  3. Fuite sur tuyau : utiliser une bande anti-fuite
  4. Purger le circuit (vanne de purge)
  5. Utiliser une paire de gants plastique
  6. Nettoyer et sécher le tronçon de tuyau
  7. Tremper la bande dans l’eau en suivant la notice
  8. Placer la bande autour de la fuite
  9. Laisser sécher selon les instructions
  10. Remettre l’eau et vérifier la réparation
  11. Demander conseil à un plombier et changer le tronçon de tuyau si besoin

Les astuces de pro

Bien évidemment, en premier lieu, coupez l’arrivée d’eau générale. Ensuite, suivez la piste de l’eau jusqu’au tuyau endommagé. Si la fuite provient d’un raccordement, munissez vous de clés adaptées : les clés à molette. On utilise toujours deux clés : l’une pour maintenir le raccord mâle bien stable et l’autre pour sérer le raccord femelle. Attention, si vous n’utilisez qu’une clée, vous risquez de tordre la tuyauterie et d’aggraver la fuite. Si vous avez serré au maximum et que le raccord fuit toujours, pas besoin de tout changer, il suffit juste de changer le join.

Deuxième cas de figure, c’est un tuyau qui fuit, une fissure ou une petite soudure qui a lâchée. Dans ce cas, on peut utiliser de la bande anti fuite. Mais attention, pour cette solution, le tuyau doit être absolument propre et sec. Vous allez vider le circuit avec le robinet de purge. Si le tuyau est gras, grattez sur quelques centimètres et nettoyés avec un produit non gras, comme de l’alcool à bruler par exemple. Petit conseil personnel pour être sure que le tuyau soit sec : placez le sèche-cheveux pendant deux minutes. Vous avez acheté une bande anti fuite, un ruban d’origine chimique utilisable qu’une seule fois. Une paire de gant est fournie avec, mettez les car ils sont indispensables. Après ouverture de l’emballage, immergez la bande anti fuite dans l’eau pendant 20 secondes puis appliquez là rapidement en la collant autour du tuyau pour colmater la fuite et couvrir la fissure. Laissez sécher une bonne heure ou respectez le temps de séchage inscrit sur la boite. Une fois que la bande est sèche, vous pourrez remettre l’eau.

Bien évidemment, cette réparation est provisoire et dès que vous le pourrez, demandez à votre plombier de venir changer le bout de tuyau défectueux.

 

La réparation est maintenant terminée, j’espère que ce petit tutoriel vous aura été utile. Retrouvez chaque semaine nos nouveaux conseils et astuces en nous suivant sur les réseaux sociaux !