Nos conseils pour bien entretenir ses ongles

ongles

Nous rêvons toutes d’avoir des ongles beaux, brillants, épais, longs et résistants naturellement. Hélas, ce n’est pas toujours simple et le stress de la vie quotidienne n’arrange pas les choses. Souvent rongés ou mal entretenus, nos ongles ont vite fait de se casser ou d’être réduit à néant. Pas de panique. Il existe des solutions très efficaces pour retrouver des ongles en pleine santé. Nous vous dévoilons tout dans cet article.

Prendre soin de ses ongles

Pour favoriser la pousse, il faut bien sûr commencer par bien entretenir ses ongles. Les hydrater permet de les nourrir et de les renforcer, ainsi ils se casseront moins facilement. On peut utiliser une crème ou une huile telle que le ricin ou l’argan, qui sont toutes les deux très nourrissantes. En effectuant des massages avec ces produits, la circulation sanguine est stimulée et la croissance de l’ongle va alors gagner en rapidité.

Vous pouvez également opter pour une cure de croissance avec soin, que certaines marques de cosmétiques proposent. Grâce à des bases coat adaptées, une petite cure de trois semaines fait des miracles.

Il est indispensable de bien protéger ses ongles lorsque l’on utilise des produits nocifs, comme les produits d’entretiens. Mettez toujours des gants spéciaux et hydratez vos mains le plus souvent possible.

Enfin, les cuticules sont des petites peaux qui envahissent la base de l’ongle et ralentissent sa progression. Si vous les repousser délicatement avec les outils adaptés, comme un pousse cuticule ou un bâton de buis ou d’oranger, l’ongle va tout de suite s’allonger de quelques millimètres.

Bien s’alimenter

Notre alimentation joue un rôle essentiel dans l’aspect de notre peau, de nos cheveux ou encore de nos ongles. Les aliments qui vont favoriser la pousse de nos ongles sont avant tout les céréales complètes, les œufs, la viande, le poisson, les produits laitiers, les fruits secs, les fruits frais et les légumes.

En effet, les œufs renforcent la production de kératine, le composant le plus important dans la fabrication de l’ongle. La viande est riche en fer, ce qui va donner une bonne santé à vos ongles et les renforcer. Le saumon contient des acides gras qui hydrateront vos ongles et les rendront moins cassants. Riches en protéines et magnésium, les fruits secs effaceront les stries verticales qui apparaissent sur les ongles présentant des carences. Les fruits et les légumes vont apporter les vitamines et les antioxydants adéquates pour donner force et vitalité à vos ongles. Enfin, le lait va rendre à vos ongles une belle couleur unie, sans taches blanches.

Les petits plus à tester

Il existe bien d’autres façons de prendre soin de ses ongles, en passant du cocktail d’huiles essentielles aux mixtures maison. Le mélange huile d’argan ou de ricin avec du jus de citron est très apprécié. Il vous suffit de faire tremper vos ongles cinq minutes est le tour est joué. Vous pouvez également tester le jus d’ail, le cocktail huile d’olive et huile essentielle de lavande, ou encore la cure de levure de bière. Il ne vous restera plus qu’à admirer vos ongles gorgés de vitalité.