Nos conseils pour choisir son harnais pour chien.

chien

Aujourd’hui, 30 % des chiens sont équipés de harnais. Ceux-ci possèdent le net avantage sur les colliers d’éviter les lésions à la trachée. Que ce soit pour le sport, la promenade ou le travail, les harnais répartissent en effet les forces de traction sur le poitrail, la poitrine et le ventre du chien.

Le premier critère de choix : la sécurité

L’essentiel est bien sûr d’opter pour un harnais aux normes CE, qui sera solide tant au niveau du tissu que des fixations, surtout si votre chien a de la force.

Une poignée sur le dos permettra de soulever facilement un petit chien en cas de danger imminent, ou pour un chiot encore en phase d’apprentissage.

Pour les balades nocturnes, des bandes réfléchissantes, ou des éclairages LED visibles à plusieurs centaines de mètres, vous permettront de repérer votre chien s’il s’éloigne un peu dans la pénombre.

Au cas où il s’égare, une médaille permettra d’insérer vos coordonnées.

Des harnais sont compatibles avec les fixations des ceintures de sécurité pour attacher le chien en voiture.

Ne négligez pas, lors de votre choix, le confort du chien ni le vôtre

Si votre chien est installé confortablement dans son harnais, vous ne passerez que de meilleurs moments avec lui, surtout pour le jeu.

Plus il y a de sangles de réglage sur le harnais, plus le confort du chien sera assuré car vous pourrez ajuster celui-ci à son corps. Le modèle le plus courant est le harnais en H (les sangles forment la lettre H). Le harnais en T, plus couvrant, s’imposera aux chiens qui tirent trop.

Certains chiens, comme les chiens de chasse courants, ont peu de poil sur le ventre et derrière les pattes avant. En cas de frottement du harnais, surtout pendant la course, la peau du chien peut vite s’irriter. Certains harnais ont donc une sangle positionnée plus loin sur le ventre pour éviter ces lésions et celle-ci est plus large, rembourrée ou en polaire.

Vous concernant, certains harnais possèdent plusieurs lanières à fermeture instantanée (clips) pour être installer rapidement, et l’anneau sur le dos permet d’attacher facilement la laisse. Une poignée rembourrée permettra de maintenir le chien aux pieds sans effort.

Si votre chien est un adepte des baignades inopinées, certains tissus résistants à l’eau éviteront une usure prématurée du harnais. On trouve de plus en plus de harnais en tissu MESH. Si les propriétés anti-transpirantes de ce tissu micro-aéré ne seront d’aucune utilité pour votre chien, qui ne transpire que par ses coussinets, elles permettront par contre à votre harnais de sécher rapidement.

Sans oublier l’esthétique et quelques bonus bien pratiques

De poches de rangement pour les gros chiens (sacs pour les déjections, gourdes, gamelles, etc…) aux fixations pour caméra, beaucoup d’options sont aujourd’hui disponibles.

Quant aux couleurs et motifs, tout est possible mais on essaiera tout de même de choisir le harnais en harmonie avec la robe du chien. On évitera par exemple le harnais à rayures sur un dalmatien…

Et si vous voulez faire un beau cadeau à votre chien et à vous même, pensez au harnais personnalisé : des bandes Velcro avec le texte que vous aurez choisi, des strass ou des charms égayeront vos promenades.