Orienter sa maison pour faire des économies de chauffage

maison

Nord, Sud, Est ou Ouest : quelle est l’exposition idéale pour faire un maximum d’économie de chauffage ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque orientation !

Avantages et inconvénients de chaque exposition

L’exposition Ouest est une exposition assez difficile en termes de protection solaire car le soir et en fin d’après-midi le soleil est très bas. Il est donc assez difficile de s’en protéger pour éviter l’éblouissement et éviter la surchauffe. Par exemple, pour une exposition Sud, on peut assez facilement se protéger avec une avancée de toiture qui va permettre d’éviter de laisser rentrer les rayons du soleil directement dans la maison, tout en profitant d’un éclairage naturel grâce à la lumière réfléchie. Ce n’est pas le cas pour l’exposition ouest car le soleil est très bas, quasiment horizontal. Le seul moyen de s’en protéger est d’installer une protection solaire opaque vertical. Donc si vous voulez éviter l’éblouissement vous allez être aussi privé de la lumière. S’il est possible de choisir entre le Sud et l’Ouest, le Sud est bien sûr à privilégier.

Mais quand est -il si on devait choisir entre l’Est et l’Ouest ? Personnellement je suis d’avis que l’Est est une meilleure alternative car il propose certains avantages et les mêmes inconvénients que l’exposition Ouest : le soleil est très bas et il est donc assez difficile de s’en protéger. L’avantage est que la lumière directe du matin va donner une ambiance joyeuse à l’intérieur de la maison, ce qui va apporter un coté agréable et propice à la bonne humeur.

Comment orienter sa maison pour maximiser le chauffage gratuit

Si vous êtes en train de concevoir votre maison et que vous voulez avoir un maximum de chauffage gratuit et moins de factures à payer, il suffit de bien gérer les apports du soleil à l’intérieur de votre maison. Si vous construisez votre maison, c’est à la conception que tout se joue ! Quelle va être l’influence de l’orientation de votre maison par rapport au soleil sur la consommation de chauffage ? Avant d’acheter un terrain ou de positionner une maison et de l’orienter, prenez en compte les ombres portées par les maisons voisines du terrain car une maison qui prend le soleil l’hiver peut générer des gains de plusieurs milliers de kilowattheures par an par rapport à une maison qui restera toujours dans l’ombre l’hiver.

L’idéal est de placer les pièces à vivre du côté Sud, afin de bénéficier de la lumière du soleil et de la chaleur. Pour éviter la surchauffe durant l’été, il est conseillé de planter des végétaux à l’extérieur afin de conserver la fraicheur.

Les chambres et le garage peuvent être au Nord, dans la mesure où la température est généralement inférieure à celle des pièces à vivre.

Pour récupérer tous les apports solaires en hiver, les parties vitrées de la maison doivent être orientées comme suit :

  • 50% au Sud ;
  • 20% à l’Ouest ;
  • 30% à l’Est ;
  • 10% au Nord.